Qui peut faire du Haṭha Yoga ?

Caractéristiques du Haṭha Yoga

Le Haṭha Yoga est un yoga dans lequel on prend le temps. On prend le temps de respirer et de bien placer sa respiration, son souffle dans la posture (āsana en sanskrit), mais aussi de bien placer la posture dans le souffle. La synchronisation entre ces deux éléments est primordiale. Le Haṭha Yoga est un style de yoga où les postures s’enchainent moins rapidement que dans d’autres formes de yoga. On réalise pourtant les mêmes postures, plus ou moins complexes, plus ou moins acrobatiques, mais avec une attention accrue sur l’entrée dans la posture, la tenue de la posture, la sortie de la posture et bien-sûr le souffle dans la posture. 

Pour qui ?

Ces caractéristiques font que le Haṭha Yoga est accessible à un très large public. La souplesse, la jeunesse, la silhouette ne sont pas des préalables à la bonne pratique du Haṭha Yoga. Certes, qui dit activité physique dit un corps apte à pratiquer cette activité physique. Connaitre et respecter ses limites est non seulement essentiel, mais est une règle d’or dans la pratique du Haṭha Yoga.  En cas de doute sur vos capacités physiques, n’hésitez pas à demander un avis médical. 

image 18 11 2025 à 18.42

Pour quoi faire ?

Alors, pour répondre à la question « Qui peut faire du Haṭha Yoga ? », je pense que le critère essentiel est celui de l’envie. L’envie de prendre le temps, sans compétition, sans pression ; le temps pour soi, pour se déconnecter ; le temps de faire une pause juste le temps de la séance. Chercher le lâcher prise, chercher le calme du mental, telles sont les motivations selon moi,  qui mènent vers le Haṭha Yoga. Apprendre à ne plus penser aux préoccupations quotidiennes, apprendre à pratiquer avec ses moyens du moment, sans jugement. Alors n’hésitez plus, venez me rejoindre sur le tapis ! Namaste.