Qu’est-ce que le Haṭha Yoga ?

Origines du Haṭha Yoga

Le Haṭha Yoga est une forme de yoga relativement récente dans l’histoire du yoga. Les premières apparitions du terme Haṭha Yoga se situent aux environs du 11e siècle de notre ère. L’âge d’or du Haṭha Yoga classique se situe aux alentours du 15e siècle avec notamment la parution d’un ouvrage devenu très célèbre pour les pratiquants du Haṭha Yoga, à savoir, la Haṭha Yoga Pradīpikā de Svātmārāma-yogin.

Signification du terme Haṭha Yoga

La traduction de la dénomination Haṭha Yoga peut être multiple. « Haṭha » signifiant en sanskrit « violence », « effort violent », il s’agirait donc d’une voie volontaire permettant par l’action de contraindre le mental. Et notamment par l’action du corps sur le souffle et du souffle sur l’esprit. Ce qui permettrait selon les principes du Haṭha, de parvenir à l’éveil spirituel. Il existe aussi une signification plus symbolique pour Haṭha Yoga. Le mot « ha » en sanskrit signifie « le soleil », et le mot « ṭha », « la lune ». Le soleil représentant l’énergie, l’action, et la lune, le repos, la relaxation. Ces deux mots unis symbolisent la dualité et la complémentarité qui existent entre ces deux énergies ; l’énergie de l’action (solaire) et celle de la relaxation (lunaire). 

Bienfaits du Haṭha Yoga

La pratique du Haṭha Yoga va donc tendre à harmoniser le corps et l’esprit au moyen des postures physiques (appelées « āsana » en sanskrit) et des techniques de respiration (appelées « prāṇayama »).

capture d’écran 2025 10 30 à 17.34.04